Prenez un architecte, spécialisé dans la restauration.
Ajoutez lui les compétences d’une artiste Designer et inspirez le tout des convictions et valeurs d’un environnementaliste … vous obtenez l’équipe du site Bon-Eco.com – des entrepreneurs engagés dans le recyclage pneu et la préservation de la nature.
L’idée naît du pneu en feu
Comment une artiste designer en vient-elle à considérer le pneu comme matière première de ses œuvres ? Alors qu’elle était à l’emploi du Musée Canadien des Civilisations, en 1989, Carolyn Butts entend parler d’un incendie de pneus qui ravage alors les territoires des nations autochtones canadiennes. Il n’en faut pas plus à cette visionnaire pour trouver sa voie.
« Trouver une valeur à nos déchets est la seule façon de changer les choses », dit-elle en expliquant à quel point la pollution de la planète l’inquiète.
Restaurer, préserver, … le pneu aussi
Hans Honneger, architecte de restauration expérimenté, a redonné vie à toutes sortes de bâtiments, de maisons, d’édifices, et chérit l’héritage historique des éléments avec lesquels il travaille. Cette valeur est précieuse pour le recyclage des pneus aussi. Non pas que vos vieux Michelin aient d’un coup une valeur sentimentale, mais plutôt que la matière transformée peut devenir intemporelle.
Enfin, Jake Baer. Son amour de la nature, sa passion pour la vie en général est un moteur puissant pour l’équipe, il est une source sûre de matériaux à recycler, une inspiration constante pour nos artistes du recyclage pneu.
Le pneu n’est pas leur seule matière première, ils utilisent d’autres composantes issues du quotidien qui nécessitent une transformation pour continuer d’être utiles. Bon-Eco est aussi impliqué dans la protection des animaux, notamment en aménageant des espaces respectueux et stimulants pour les animaux en captivité. Des outils qui stimulent les comportements instinctifs des animaux, instincts menacés par la vie hors de leur environnement naturel.
Cette présentation se termine par quelques-unes de leurs œuvres du recyclage pneu.